• Ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

    Jean 19. 18

    Le soir de ce jour-là, le premier jour de la semaine,… Jésus vint et se tint au milieu d'eux. Il leur dit: Paix à vous!

    Jean 20. 19

    Et je vis, au milieu du trône… un agneau qui se tenait là, comme immolé.

    Apocalypse 5. 6

    Au milieu

    La Bible nous présente trois occasions où Jésus Christ est au milieu.

    – On l'a crucifié au milieu, entre deux malfaiteurs, comme s'il était le plus coupable des trois. Cette position infamante traduit l'appréciation des hommes sur sa personne, lui dont la vie a été toute faite de bonté, de dévouement et de charité devant les détresses qu'il rencontrait.

    – Après sa résurrection, ses disciples étaient réunis. Certains l'avaient déjà revu vivant. Était-ce vrai? “Jésus vint et se tint au milieu d'eux”. Il leur montra alors ses mains et son côté percés, marques de ses souffrances et preuves de son amour. Il est digne d'être au centre de l'intérêt et de l'affection des siens. Aujourd'hui encore, cette promesse de Jésus s'accomplit: “Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d'eux” (Matthieu 18. 20).

    – Enfin, l'Apocalypse nous présente le grand Vainqueur de la mort “au milieu du trône”. Dieu l'a ressuscité et lui a donné cette place centrale. Celui qui a été si méprisé est désormais le centre de la gloire du ciel. Il détient le pouvoir et régnera bientôt.

    Aujourd'hui, il est important qu'il occupe le centre de notre vie à chacun. Est-il notre Sauveur personnel? Tient-il toujours la première place dans notre vie?

    <poeme><strophe><ver>Au milieu du trône - Les tiens te verront;</ver> <ver>Aucune couronne - Ne manque à ton front,</ver> <ver>Et tes mains percées - Montrent à la fois</ver><ver>Les douleurs passées, - L'amour de la croix.</ver></strophe></poeme>


  • [Marie] mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.

    Luc 2. 7

    Couché dans une crèche

     

     

    Le mot “crèche” évoque pour beaucoup de mamans la structure à laquelle elles confient leur jeune enfant avant d'aller à leur travail. Mais ce mot désigne d'abord une mangeoire pour le bétail, et c'est là que l'enfant Jésus a été couché à sa naissance: il n'y avait pas de place pour lui dans l'hôtellerie. Une mangeoire est un endroit bien insolite pour y coucher un nouveau-né. Quel accueil pour le Sauveur du monde lorsqu'il est apparu sur la terre pour visiter l'humanité! Dès sa naissance, il a été rejeté par la société des hommes. Toute sa vie il a été en butte à la contestation et à l'hostilité de ceux qu'il aimait et était venu sauver. Finalement, c'est en le clouant sur une croix qu'on a voulu se débarrasser de lui. Mais Dieu l'a ressuscité et l'a élevé au ciel.

    Chose extraordinaire, à ceux qui l'ont si mal accueilli, Jésus propose une place près de lui dans son ciel. Malgré la crèche et la croix, Jésus déclare: “Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors” (Jean 6. 37). On lui a refusé la terre, il nous ouvre son ciel.

    Pourquoi Jésus a-t-il sur cette terre, Lui, saint et pur, supporté tant de maux? Pourquoi fut-il, sur la croix du Calvaire, Bien qu'innocent, cloué par des bourreaux? Il a souffert, mais sa douleur expie Tous les péchés qui nous fermaient le ciel. Jésus est mort pour nous donner la vie Et, près de Dieu, le bonheur éternel.

    Calendrier La Bonne semence


    votre commentaire
  • Père  Noël ou Père céleste ?


    " Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé , parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu . Et ce jugement c'est que , la lumière étant venue dans le monde , les hommes ont préféré les ténèbres , parce que leurs oeuvres étaient mauvaises . "  Jean 3  18-19.

    En période de fin d'année , on remarque que beaucoup d'habitations arborent un " bonhomme rouge et blanc " , à leur fenêtre ou balcon . Pourquoi ce personnage mythique a-t-il supplanté celui qui donne le véritable sens à la fête de Noël ? Jésus , lui-même , le déclare : " les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière . "

    Le Dieu vivant et vrai de la Bible, est un Dieu de vérité , laquelle réside dans la personne de son Fils Jésus-Christ . La bonne nouvelle de Noël , ce n'est pas seulement  une affaire de réjouissances familiales , avec des cadeaux pour les petits et les grands , mais c'est surtout comme le dit l'Evangile , " le sujet d'une grande joie car il est né , pour toute créature, un Sauveur , qui est le Christ , le Seigneur ." ( Luc 2  10-11 ) .

    L'important pour l'homme , c'est de faire la paix avec Dieu , par le moyen de son Fils bien-aimé , qui a payé le prix fort de la Croix , pour le rachat de ses péchés .

     Ce qui est primordial , c'est donc de faire un demi-tour appelé la repentance et d'accepter par la foi le Seigneur comme son sauveur personnel . Le sang de Jésus purifie celui qui s'approche de lui , en le détournant de ses iniquités.

    Posez vous la question : que préférez-vous : le mensonge du Père Noël , ou le don du Père céleste en son Fils Jésus-Christ ?

  • L'homme en honneur ?

    " Mais l'homme qui est en honneur n'a point de durée , il est semblable aux bêtes que l'on égorge . " Psaume 49/13.

    " L'homme qui est en honneur , et qui n'a pas d'intelligence , est semblable aux bêtes que l'on égorge . " Psaume 49/21 .

    Chaque jour , nous pouvons apprendre par les médias , que telle personne célèbre ( comédien , chanteur , sportif , politicien , écrivain etc ... ) vient de disparaître . C'est le lot de tous les êtres humains , me direz-vous . Le psaume 49 de la Bible , nous parle de ces gens qui ont confiance en leurs biens (qu'ils laisseront à d'autres ) et se glorifient de leurs grandes richesses . Cela ne sera pas forcément au sens propre : cela peut être la jeunesse , la jouissance du temps présent , la beauté , la force , la gloire des hommes ...  Ils s'imaginent que leurs maisons seront éternelles , mais ils n'emporteront rien en mourant . Le psalmiste inspiré , dit  qu'ils ne peuvent se racheter l'un l'autre , ni donner à Dieu le prix du rachat . " Le rachat de leur âme est cher , et n'aura jamais lieu ; ils ne vivront pas toujours et ils n'éviteront pas la vue de la fosse . " ( versets 8 à 10 ) .

    Ami lecteur , réfléchissons donc à ces choses , ayons cette intelligence dont Dieu nous parle . Ces personnes en honneur " iront  néanmoins au séjour de leurs pères qui jamais ne reverront la lumière . " ( verset 20 ) .

    Si cela n'est pas encore fait , tournons les regards vers Jésus-Christ , qui peut nous permettre de revoir la lumière , car il est lui-même la  lumière du monde . Repentons-nous de nos péchés et acceptons-le comme notre sauveur personnel , afin que son sang versé à la croix nous purifie de toute iniquité . Dieu sauvera notre âme du séjour des morts ( lieu de perdition ) pour que nous ayons avec son Fils bien-aimé , la vie éternelle , dans sa présence . Que le Seigneur vous bénisse .
    <script src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript"> _uacct = "UA-4922425-1"; urchinTracker(); </script>

  • " ... Alors, il dit à ses serviteurs : Les noces sont prêtes ; mais les conviés n'en étaient pas dignes . Allez donc dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez . Ces serviteurs allèrent dans les chemins , rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent , méchants et bons , et la salle fut pleine de convives . Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table , et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces . Il lui dit : Mon ami , comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée .Alors le roi dit à ses serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains , et jetez-le dans les ténèbres du dehors , où il y aura des pleurs et des grincements de dents . Car il y a beaucoup d'appelés , mais peu d'élus . " ( Matthieu 22 versets 8 à 14 ) .


    <script src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript"> _uacct = "UA-4922425-1"; urchinTracker(); </script>
    Chers amis , nous voilà donc prévenus .

    Ne nous présentons pas à Dieu avec notre religion -aussi bonne soit-elle - , nos bonnes oeuvres ou notre propre justice .

    Nous aurions cru en vain et nous partagerions le sort de ceux qui ne croient pas .

    Acceptons Jésus comme notre sauveur personnel pour une vie nouvelle couverte par son sang expiatoire , recevons le pardon de nos péchés et soyons revêtus de " l' habit de noces " pour rencontrer Dieu .





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique