• La justice

    La justice

    " O Dieu , ne reste pas dans le silence!  Ne te tais pas,et ne te repose pas, ô Dieu".( Psaume 83/2).

    Vous arrive-t-il de poser cette question : si Dieu existe pourquoi est-il injuste? C'est le thème favori des moqueurs : " S'il y avait un Dieu , il ne permettrait pas que... "

    Des incrédules accusent Dieu d'être impassible, de rester insensibles à la détresse de ceux qui sanglotent , appellent au secours . Ils veulent ignorer que l'Ecriture déclare : " Quand un malheureux crie , l'Eternel entend , et il le sauve de toutes ses détresses ." ( Psaume 34/7 ) . Et le témoignage de celui qui a expérimenté la grâce divine : " J'ai  cherché l'Eternel , et il m'a répondu . Il m'a délivré de toutes mes frayeurs ." ( Psaume 34/5 ) .

    Bien des hommes accusent Dieu de laisser se développer les guerres , de permettre que les deux tiers des humains meurent de faim ; que des tremblements de terre surgissent ça et là , qu'il y ait en divers points du globe des maladies qui frappent inexorablement .

    L'injustice ...

    " Prenez garde que personne ne vous séduise ... vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ... car il faut que ces choses arrivent " ( Matthieu 24/4-8 ) . " Ce  qu'un homme aura semé , il le moissonnera aussi ". ( Galates 6/7 ) .

    Dieu n'a pas voulu que de telles choses se produisent . En les annonçant prophétiquement  , il a démontré la cruauté des hommes , leur rébellion , leur incrédulité , leur tendance à faire le mal .

    Dans l'Ancien Testament , le  livre de Daniel  nous relate l'expérience du prophète qui a donné son nom à ce livre .Cet homme qui craignait Dieu , et le servait de tout son coeur , fut arrêté et persécuté à cause de sa foi . Il fut jeté dans la fosse aux lions . Dieu l'a-t-il abandonné ? Non ! Il va intervenir , envoyer son ange , qui fermera la gueule des lions . Daniel sortira de la fosse sain et sauf . Le roi Darius reconnaît en cela un miracle . Il fera écrire à tous les peuples , à toutes les nations : J'ordonne que dans toute l'étendue de mon royaume , on ait de la crainte  et de la frayeur pour le Dieu de Daniel : car il est le Dieu vivant . Et il subsiste éternellement ! ( Daniel 6/26 ) .

    La justice...

    Dans le Nouveau Testament , l'apôtre Paul écrit : " Il n'y a pas de juste , pas même un seul . Nul n'est intelligent , nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés , tous sont pervertis . Il n'en est aucun qui fasse le bien , pas même un seul ." ( Romains 3/10-12 ) . Et encore : " Se vantant d'être sages , ils sont devenus fous ." ( Romains 1/22 ) .

    A cette question , Dieu est-il injuste ? Le bonhomme  La Fontaine a donné un commencement de réponse : En toutes choses , il faut considérer la fin !

    Non !  L'homme n'est pas oublié par le Dieu d'amour : " Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment . Vous avez entendu parler de la patience de Job , et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda ; car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion . " ( Jacques 5/11 ) .

    La seule injustice que nous pourrions " reprocher " à Dieu , est ce que l'apôtre Paul appelle la folie de Dieu, d'avoir donné son fils .. afin que quiconque croit en lui ne périsse pas , mais qu'il ait la vie éternelle. ( Jean 3/16 ) . En effet , Christ aussi a souffert une fois pour les péchés , lui juste pour les injustices , afin de nous amener à Dieu. ( Pierre 3/18 ) .

    Notre état de pécheur nous rend condamnable aux yeux de Dieu : " Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu " ( Romains 3/23 ) . " Le salaire du péché , c'est la mort ... " ( Romains 6/23 ) .

    Pour que le pécheur soit acceptable devant Dieu , il faut qu'il puisse le justifier : le rendre bénéficiaire d'une justice qui n'est pas la sienne propre . L'Ecriture déclare : " Etant donc  justifiés par la foi , nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ , à qui nous devons d'avoir eu , par la foi , accès à cette grâce . " ( Romains 5/1-2 ) .

    Que faut-il faire ?

    La réponse à cette question se trouve dans le livre des Actes des apôtres : " Dieu sans tenir compte des temps d'ignorance , annonce maintenant à tous les hommes , en tous lieux , qu'ils aient à se repentir " ( Actes 17/30 ) . Et aussi : " Crois au Seigneur Jésus , et tu seras sauvé ... " ( Actes 16/31 ) .

    Prenez le temps de réfléchir . Laissez Dieu vous parler . Dites- lui tout . Videz votre coeur . Demandez lui pardon pour vos péchés . Croyez en l'oeuvre accomplie , en Jésus-Christ , pour votre justification . Acceptez le don de Dieu pour vous . Croyez que Dieu existe,  et  qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent . ( Hébreux 11/6 ) .

    Alors , vous pourrez dire avec assurance , amour et foi : " Non , Dieu n'est pas injuste ."  " La justice et l'équité sont la base de son trône . " ( Psaume 89/15 ) .

    Régis BERDEILH