KaZeo
+
regis01
Follow me
Join now
Accueil » Prédication du pasteur
  Articles de cette rubrique :
 
La justice

" O Dieu , ne reste pas dans le silence!  Ne te tais pas,et ne te repose pas, ô Dieu".( Psaume 83/2).

Vous arrive-t-il de poser cette question : si Dieu existe pourquoi est-il injuste? C'est le thème favori des moqueurs : " S'il y avait un Dieu , il ne permettrait pas que... "

Des incrédules accusent Dieu d'être impassible, de rester insensibles à la détresse de ceux qui sanglotent , appellent au secours . Ils veulent ignorer que l'Ecriture déclare : " Quand un malheureux crie , l'Eternel entend , et il le sauve de toutes ses détresses ." ( Psaume 34/7 ) . Et le témoignage de celui qui a expérimenté la grâce divine : " J'ai  cherché l'Eternel , et il m'a répondu . Il m'a délivré de toutes mes frayeurs ." ( Psaume 34/5 ) .

Bien des hommes accusent Dieu de laisser se développer les guerres , de permettre que les deux tiers des humains meurent de faim ; que des tremblements de terre surgissent ça et là , qu'il y ait en divers points du globe des maladies qui frappent inexorablement .

L'injustice ...

" Prenez garde que personne ne vous séduise ... vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ... car il faut que ces choses arrivent " ( Matthieu 24/4-8 ) . " Ce  qu'un homme aura semé , il le moissonnera aussi ". ( Galates 6/7 ) .

Dieu n'a pas voulu que de telles choses se produisent . En les annonçant prophétiquement  , il a démontré la cruauté des hommes , leur rébellion , leur incrédulité , leur tendance à faire le mal .

Dans l'Ancien Testament , le  livre de Daniel  nous relate l'expérience du prophète qui a donné son nom à ce livre .Cet homme qui craignait Dieu , et le servait de tout son coeur , fut arrêté et persécuté à cause de sa foi . Il fut jeté dans la fosse aux lions . Dieu l'a-t-il abandonné ? Non ! Il va intervenir , envoyer son ange , qui fermera la gueule des lions . Daniel sortira de la fosse sain et sauf . Le roi Darius reconnaît en cela un miracle . Il fera écrire à tous les peuples , à toutes les nations : J'ordonne que dans toute l'étendue de mon royaume , on ait de la crainte  et de la frayeur pour le Dieu de Daniel : car il est le Dieu vivant . Et il subsiste éternellement ! ( Daniel 6/26 ) .

La justice...

Dans le Nouveau Testament , l'apôtre Paul écrit : " Il n'y a pas de juste , pas même un seul . Nul n'est intelligent , nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés , tous sont pervertis . Il n'en est aucun qui fasse le bien , pas même un seul ." ( Romains 3/10-12 ) . Et encore : " Se vantant d'être sages , ils sont devenus fous ." ( Romains 1/22 ) .

A cette question , Dieu est-il injuste ? Le bonhomme  La Fontaine a donné un commencement de réponse : En toutes choses , il faut considérer la fin !

Non !  L'homme n'est pas oublié par le Dieu d'amour : " Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment . Vous avez entendu parler de la patience de Job , et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda ; car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion . " ( Jacques 5/11 ) .

La seule injustice que nous pourrions " reprocher " à Dieu , est ce que l'apôtre Paul appelle la folie de Dieu, d'avoir donné son fils .. afin que quiconque croit en lui ne périsse pas , mais qu'il ait la vie éternelle. ( Jean 3/16 ) . En effet , Christ aussi a souffert une fois pour les péchés , lui juste pour les injustices , afin de nous amener à Dieu. ( Pierre 3/18 ) .

Notre état de pécheur nous rend condamnable aux yeux de Dieu : " Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu " ( Romains 3/23 ) . " Le salaire du péché , c'est la mort ... " ( Romains 6/23 ) .

Pour que le pécheur soit acceptable devant Dieu , il faut qu'il puisse le justifier : le rendre bénéficiaire d'une justice qui n'est pas la sienne propre . L'Ecriture déclare : " Etant donc  justifiés par la foi , nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ , à qui nous devons d'avoir eu , par la foi , accès à cette grâce . " ( Romains 5/1-2 ) .

Que faut-il faire ?

La réponse à cette question se trouve dans le livre des Actes des apôtres : " Dieu sans tenir compte des temps d'ignorance , annonce maintenant à tous les hommes , en tous lieux , qu'ils aient à se repentir " ( Actes 17/30 ) . Et aussi : " Crois au Seigneur Jésus , et tu seras sauvé ... " ( Actes 16/31 ) .

Prenez le temps de réfléchir . Laissez Dieu vous parler . Dites- lui tout . Videz votre coeur . Demandez lui pardon pour vos péchés . Croyez en l'oeuvre accomplie , en Jésus-Christ , pour votre justification . Acceptez le don de Dieu pour vous . Croyez que Dieu existe,  et  qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent . ( Hébreux 11/6 ) .

Alors , vous pourrez dire avec assurance , amour et foi : " Non , Dieu n'est pas injuste ."  " La justice et l'équité sont la base de son trône . " ( Psaume 89/15 ) .

Régis BERDEILH
Lumière


Il y a dans la Bible une sérieuse mise en garde contre les pièges anciens ou modernes de l'occultisme et de la magie : " Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu , personne qui exerce le métier de devin , d'astrologue , d'augure , de magicien , d'enchanteur ; personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits , ou disent la bonne aventure , personne qui interroge les morts . Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel." ( Deutéronome 18/10-12 ) .

Beaucoup de personnes sont aujourd'hui malades , à la suite de pratiques de magie ou de sorcellerie . La littérature sur l'occultisme et ses diverses pratiques inonde les librairies . Si les hommes , tellement ignorants dans ce domaine dangereux , savaient ce qui se cache derrière ces termes " pseudo-scientifiques " ils s'en détourneraient avec effroi . Parce que les coeurs ont soif de paix , de bonheur , d'espérance , et qu'ils aspirent au repos ... des familles entières cherchent dans le spiritisme , l'astrologie , la magie , les cartes , l'horoscope , la solution de leurs problèmes , le moyen d'être enfin heureux et libres , sans mesurer qu'ils s'abandonnent ainsi à des forces démoniaques , à des puissances sataniques . Les fruits de leur recherche sont souvent amers et décevants ... ils ont perdu leur temps ,leur argent , leur équilibre . Ils perdent leur âme !

SOLENNEL AVERTISSEMENT

C'est ainsi que beaucoup de personnes sont malades , et souffrent de maux indéfinissables , pour lesquels la médecine ne trouve pas le  remède spécifique . Certains sont obsédés , déprimés , hantés par la pensée du suicide , devenant parfois violents et meurtriers , dominés par la puissance de Satan à laquelle ils se sont inconsciemment livrés !
L'exemple d'un roi de la Bible , Saül , est une illustration remarquable . Il avait commencé par obéir aux ordres divins : " Saül avait fait disparaître du pays ceux qui évoquaient les morts et les devins ." (  Samuel 28/3 ) . Puis il désobéit à Dieu , se détournant de sa voie . Un jour de détresse , il dit : " Cherchez-moi une femme qui évoque les morts , j'irai la consulter " . (  Samuel 28/7 ) .
Ainsi , Saül transgressa la loi divine , et le verdict implacable tomba sur lui : ," Saül mourut , parce qu'il se rendit coupable d'infidélité envers l'Eternel , dont il n'observa point la parole , et parce qu'il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts . Il ne consulta point l'Eternel" . (1 Chroniques 10/13 ) .

PARDON, LIBERATION

Est-il possible d'être libéré lorsqu'on s'est engagé dans ces dangereuses pratiques  ?
OUI . C'est la bonne nouvelle qu'il est possible de vous apporter ! L'Evangile déclare : " Si donc le Fils vous affranchit , vous serez réellement libres " . ( Jean 8/36 ) et aussi : " Le Fils de Dieu ( Jésus ) a paru afin de détruire les oeuvres du diable " . ( 1 Jean 3/8 ) .

Vous , dont la volonté est déroutée , brisée , anéantie , qui en avez assez de tout , sachez que Jésus-Christ peut vous libérer et guérir , aujourd'hui même , votre être tout entier : corps , âme et esprit .

Reconnaissez que les pratiques  ténébreuses auxquelles vous vous êtes livrés , sont un péché que Dieu condamne , et qu'il faut confesser et abandonner devant lui . L'Ecriture dit : " Si un homme et une femme ont en eux l'esprit d'un mort , ou un esprit de divination , ils seront punis de mort . " ( Lévitique 20/27 ) . Et encore : " Mais pour les lâches , les incrédules , les abominables , les meurtriers , les impudiques , les enchanteurs , les idolâtres et tous les menteurs , leur part sera dans l'étang de feu et de soufre . Ce qui est la seconde mort . ". ( Apocalypse 21/8 ) .

Même si votre coeur est plongé dans les plus profondes ténèbres , torturé par l'angoisse , Dieu vous donne le moyen d'en sortir , et d'être complètement libérés : " Dieu , sans tenir compte des temps d'ignorance , annonce maintenant à tous les hommes en tous lieux qu'ils aient à se repentir parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice par l'homme qu'il a désigné , ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts " . ( Actes 17 30-31 ) .

Pour toute âme qui recoonît ses fautes et implore son pardon : " ... Le sang de Jésus , son Fils , nous purifie de tout péché ". ( 1 Jean 1/7 ) .

VERS LA LUMIERE

Il paraît facile de plaisanter , de traiter à la légère les avertissements de Dieu , de " s'amuser " avec les procédés du diable ! Mais la Bible nous prévient : " ... La fin de ces choses , c'est la mort " . ( Romains 6/22 ) .
Lorsque l'apôtre Paul a reçu son appel pour le service de Dieu , il entendit ces paroles : " ... Je t'envoie , afin que tu leur ouvre les yeux , afin qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu " . ( Actes 26/18 ) . Il s'agit , vous le voyez , de choisir de sortir des ténèbres , de la mort , afin de connaître la véritable lumière , et de recevoir la vie véritable , éternelle . Jésus dit : " Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres , mais il aura la lumière de la vie " . ( Jean 8/12 ) .
OUI. L'Evangile c'est la bonne nouvelle qui vous offre aujourd'hui le pardon , la guérison , la libération et la vie éternelle en Jésus-Christ . N'hésitez pas , croyez maintenant , recevez le don de Dieu . Sortez de la mort , entrez dans la vie .

Régis BERDEILH 
L'indifférence


" Nul ne prend souci de mon âme " . ( Psaume 142/5 ).


Cette pensée est généralement exprimée : " Comme tout irait mieux , si les hommes savaient s'aimer ! ". Comme ce monde serait merveilleux sans mésentente , ni ressentiment , sans vengeance , ni famine , ni guerre . L'indifférence est parfois chantée , souvent constatée , parce qu'on a retrouvé un vieillard mort depuis des semaines , seul dans son HLM , ou qu'un accidenté de la route a été abandonné , parfois écrasé plusieurs fois par des automobilistes pressés ; ou que l'actualité fait état de crimes atroces , d'abandons d'enfants , de vieillards rejetés , ou de populations oubliées dans leur malheur .

Cruelle réalité

L'Ecriture déclare que : " ... le coeur est tortueux par dessus tout ,et il est méchant . Qui peut le connaître ? "  (Jérémie 17/9 ) . Parce que la Parole de Dieu est rejetée , et que l'homme vivant pour lui-même , est séparé de son Créateur , il s'ensuit des difficultés , des rivalités , des affrontements ; et la solitude des êtres vivant dans nos grandes cités ; côtoyant la foule des gens pressés , chaque jour , mais seuls , avec leurs craintes , leurs soucis , leurs problèmes .
La Bible parle de la solitude d'un homme souffrant et de l'indifférence vis-à-vis de lui d'hommes religieux et bien-pensants .
" Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho .Il tomba au milieu, des brigands , qui le dépouillèrent , le chargèrent de coups, et s'en allèrent le laissant à demi-mort . Un sacrificateur qui par hasard descendait par le même chemin , ayant vu cet homme passa outre . Un lévite qui arriva aussi dans ce lieu l'ayant vu , passa outre ... " ( Luc 10/31-32 ) .

L'indifférence ..

Passer outre ... L'indifférent ne se laisse pas émouvoir , ou toucher par quoi que ce soit . Il peut poursuivre ainsi sa route . Etranger aux autres , et surtout étranger à la vie de Dieu ... Il passe outre aux besoins de ses semblables , comme aux commandements de Dieu.
La Bible affirme : " Ce qui a été , c'est ce qui sera , et ce qui s'est fait , c'est ce qui se fera . Il n'y a rien de nouveau sous le soleil  ." ( Ecclésiaste 1/9 ) . Les indifférents ont toujours existé , mais notre siècle en est particulièrement riche . Ecoutons l'apôtre Paul : " Sache que , dans les derniers jours ,, il y aura des temps difficiles . Car les hommes seront égoïstes , amis de l'argent , fanfarons , hautains , blasphémateurs , rebelles à leurs parents , ingrats , irréligieux , insensibles , déloyaux , cruels , ennemis des gens de bien , traîtres , emportés , enflés d'orgueil , aimant le plaisir plus que Dieu , ayant l'apparence de la piété , mais reniant ce qui en fait la force ." ( 2 Timothée 3/1-5 ) .

 L'indifférent semble suivre sa voie , sans détour et sans perte de temps : mais il reste au bord du chemin bien des victimes , qui s'écrient : " nul ne prend souci de mon  âme ! " . C'est peut-être pour vous , ami lecteur , le reflet de votre situation . Vous vous sentez seul , désemparé , malade , angoissé , sans espérance , abandonné de tous , ne sachant qui appeler , où vous tourner ...

La réponse...

C'est encore la Bible qui dit : " Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de se confier aux grands " ( Psaume 18/8 )  .Egalement : " Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur , et ne t'appuie pas sur ta sagesse ". ( Proverbes 3/5 ) .

L'Evangéliste Luc ( 13/10-13 ) nous parle d'une femme possédée d'un esprit qui la rendait infirme depuis 18 ans . Elle était courbée et ne pouvait aucunement se redresser . Dans la synagogue , les fidèles de cette époque étaient habitués à la voir , mais personne ne s'intéressait à elle . Qu'auraient-ils pu faire ? Le drame ne se situe pas dans leur inaction ou leur incompétence : mais dans les propos désobligeants , les réflexions mesquines du chef de la synagogue , qui fut indigné parce que Jésus avait guéri et délivré cette femme le jour du sabbat .

Vous devez savoir cette chose : Dieu s'intéresse à votre âme ! " Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l'oublierait , moi , je ne t'oublierai point . Voici , je t'ai gravé sur mes mains . " ( Esaïe 49/15-16 ) . Ce texte rappelle que l'amour de Dieu nous a été manifesté en Jésus-Christ , mort pour nos péchés , ressuscité pour notre justification . L'Ecriture nous déclare : "  Cependant ce sont nos souffrances qu'il a portées , c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous l'avons considéré comme puni , frappé de Dieu et humilié . Mais il était blessé pour nos péchés , brisé pour nos iniquités . Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui , et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris . " ( Esaïe 53 4-5 ) .

La vie de péché attire la condamnation . L'amour de Dieu est la source du Salut , pour tout pécheur qui se repent et croit .
Aujourd'hui ,est un jour de bonne nouvelle .Quelqu'un peut entendre votre appel , panser vos plaies et vous sauver entièrement . " Jésus demeure éternellement ... c'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement , ceux qui s'approchent par  lui , étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur ." ( Hébreux 7/25 ) .
Venez à lui , tel que vous êtes , déchargez-vous de votre fardeau , confessez vos péchés à Celui ..". qui peut vous pardonner et vous purifier de toute iniquité ." ( 1 Jean 1/9 ) . Vous connaîtrez le bonheur du racheté , vous goûterez la paix et la joie glorieuse de ceux qui jouissent de la présence de leur Sauveur , qui a dit : " Je suis avec vous tous les jours , jusqu'à la fin du monde ." ( Matthieu 28/20 ) .


Régis BERDEILH
PAROLES DE VIE



« Comme de l'eau fraîche pour une personne fatiguée ; ainsi est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine ».
(Proverbes 25/25)



Il est précieux pour un être humain, accablé de douleur et de solitude, d'entendre  de  «bonnes  paroles» bienveillantes, réconfortantes. Elles  apaisent le cœur et remontent le moral. Toutefoîs, les « bonnes paroles » s'avèrent souvent  n'être que des formules vides, des voeux pieux. Selon les temps et les circonstances, elles sont condoléances, félicitations, ou souhaits : bonne année, bonne santé, prospérité, etc...


Mais, quand on a sacrifié à la coutume, respecté les traditions, que reste-t-il des bons vœux, des phrases toutes faites de la politesse ? Bien souvent le coeur n'y est pas... Et quand bien même il y serait les formules magiques ne peuvent changer les temps, les circonstances, ni les caractères, ni les cœurs,
Le Livre saint, dans sa sagesse, nous enseigne en déclarant : «Une bonne parole réjouit le coeur»(Proverbes 12/25), il nous avertit, disant : « Les paroles en
l'air mènent à la disette».» (Proverbes 4/23 ).


Des vœux..


L' APOTRE Paul, le dévoué serviteur  du Christ, a formulé des vœux pour sa nation : « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux ,  c'est qu'ils  soient sauvés. Je leur rends 1e témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir tour propre justice, ils ne se sont  pas soumis à la justice de Dieu» (Romains 10/1-3).
Le Langage de l'apôtre n'est pas celui de la politesse mondaine. Il souhaite réellement que tous ceux de sa nation — et vous aussi qui lisez — soient sauvés.
Beaucoup vivent dans l'insouciance, ou dans l'illusion ! Comme cet homme important, dont Jésus a parlé dons l'Evangile, qui fondait son avenir sur sa réussite sociale, disant béatement: «...Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve... Mange, bois et te réjouis». Mais  Dieu lui  dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui sera-t-il ? » (Luc 12/17-21).
Tout au long de son existence, l'homme s'affaire avec fébrilité, et fait sans cesse des préparatifs. Les occasions ne manquent pas : naissances, mariages, voyages, constructions, etc. Il pense même au tombeau ; réunissant ses économies pour réserver une bonne place en la « dernière demeure ».
L'homme du siècle présent est averti et avisé, pour les choses de la terre ; mais il est facilement insouciant quand il s'agit de sa destinée éternelle. C'est pourquoi l'Ecriture dit : " Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez pus votre coeur ." (Hébreux 3/15),

Des paroles ...


DIEU a parlé uux hommes. Il parle encore aujourd'hui ; et Sa Parole est la Vérité. C'est   elle qui parle aux humains de leur destinée éternelle. Elle leur dit qu'il y a un Ciel, et aussi un Enfer : « Il est réservé aux hommes de mourir une  seule fois, après quoi vient le jugement» (Hébreux 9/17).

I1 existe une Justice divine, devant laquelle tout homme a la bouche fermée. La Bible dit : « II n'y a point de juste, pas même un seul. Nul n'est Intelligent, nul ne cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis. Il n'eu est aucun qui fasse le bien, pas même un seul,,. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3/10-12-23).

Devant l'éternité, l'homme sent sa fragilité. C'est pourquoi le Roi David disait :«Eternel! dis-moi quel est le terme de ma vie. quelle est la mesure de mes jours. Que je sache combien je suis fragile. Voici tu as donné à mes jours la large
ur de la main, et ma vie est un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle.., Oui, l'homme se promène comme une ombre. Il s'agite vainement» (Psaume 39/5-7).


Un appel ...


Dieu a parlé  par le Fils qu'il a  envoyé sur la terre pour sauver les pécheurs. C'est lui, Jésus, qui annonce la bonne nouvelle du Royaume de Dieu; offre la vie véritable ,l'eau qui désaltère vraiment et satisfait le cœur .
Voici son témoignage : «Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique ; afin que quiconque croît en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3/16).

I1 y a donc une espérance pour les hommes pécheurs, Le Don de Dieu est offert à tous: « Le Don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains 6/23).

Avez-vous mis votre vie en règle avec  Dieu? Etes-vous prêt à le rencontrer? -Avez-vous  reçu Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel ? Sinon, il est temps de prendre votre décision ; de recevoir de Jésus le Salut de votre âme, la vie éternelle.

II  est   écrit:   " Enseigne-nous à bien compter  nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse " ( Psaume 90/12).                   
La Sagesse, c'est de Chercher  Dieu  , de croire à la valeur suprême du sacrifice de  Jésus ; de lui confesser ses péchés, de le recevoir dans sa vie, de l'aimer, de le servir.
" II est devenu pour tous ceux qui lui  obéissent l'auteur d'un salut éternel " (Hébreux 5/9).     


Régis BERDEILH                     


Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 89 306 visiteur(s)
    Site créé le 24/04/2008
Publicité
Liens partenaires
  • Aucun lien actuellement
Me suivre sur
Horloge