• Servir le roi.


    " On chercha dans tout le territoire d'Israël une fille jeune et belle , et on trouva Abischag , la Sunamite , que l'on conduisit auprès du roi . Cette jeune fille était fort belle . Elle soigna le roi , et le servit ; mais le roi ne la connut point . "  ( 1 Rois 1 3/4 ).


    La Parole de Dieu nous dit que le roi David  était vieux , avancé en âge et qu'il ne pouvait se réchauffer malgré les vêtements dont on le couvrait . Ses serviteurs eurent l'initiative de chercher pour lui une jeune fille vierge pour le soigner et coucher dans son sein . Cette relation de la fin de sa vie , fut toutefois pure , comme il est indiqué plus haut .

    Au-delà de cet épisode que la Bible nous révèle en rapport avec la vieillesse de David , n'y voyons-nous pas une image spirituelle ?
    Abischag a dû renoncer à tous les avantages , toutes les aspirations légitimes de sa jeunesse , en quelque sorte , sacrifier sa jeune et pure existence pour servir le vieux roi , son maître , et pour tout dire lui seul , puisque plus tard Adonija , fils du roi , a payé de sa vie l'offense de la réclamer pour femme .

    N'est-ce pas là le symbole de l'Epouse de l' Agneau , destinée à servir le " Roi  des rois " et à lui consacrer sa vie  sans mélange , ni partage , pour être unie  à lui pour l'Eternité ?

    " Je suis noire mais je suis belle " affirme le Cantique des Cantiques . ( 1/5 ) . Oui , tous ceux qui composent l'Eglise de Jésus-Christ " ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau " . ( Apocalypse 7 verset 14 ) . C'est pourquoi Dieu la voit " belle " au travers de son Fils bien-aimé . Mieux encore , " Christ a aimé l'Eglise , et s'est livré lui-même pour elle , afin de la sanctifier par la parole , après l'avoir purifiée par le baptême d'eau , afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse , sans tâche , ni ride , ni rien de semblable mais sainte et irrépréhensible " . ( Ephésiens 5  25/27 ) .

    Confronté à un plan d'amour divin si merveilleux , quelle ne doivent pas être la sainteté de notre conduite et notre piété , l'affermissement de notre vocation , et de notre élection , afin que l'entrée dans le Royaume de notre Seigneur Jésus nous soit pleinement accordée , selon l'enseignement de l' apôtre Pierre .

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