•  

     
     
    Misère de l'être humain! Un appel de Dieu à la repentance pour tous !
     
     
    Si la situation que nous vivons n'était pas dramatique, nous pourrions dire avec l'écrivain : " Ô rage , Ô désespoir ... " Mais voilà , un simple virus peut faire mettre à genoux le monde entier , une nation , une ville. Nos compatriotes craignent davantage ce mal qu'ils ne se soucient de la destinée de leur âme ! Pourtant , par nature , notre être immatériel se dirige vers la perdition éternelle. Si ce fléau pouvait nous en faire prendre conscience et nous faire méditer sur ce qui est infiniment plus important !!! Si cela n'est pas encore fait , repentez- vous de vos péchés et tournez vous vers le Dieu vivant , qui est prêt à vous accueillir par le moyen de son Fils Jésus-Christ , le Sauveur de tous les hommes. De grâce , invoquez son nom ! Si vous lisez par " hasard " cette page , rendez vous sur nos blogs , et particulièrement Rouen Evangile.
     
     

    votre commentaire
  •  

    " Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres. " 2 Corinthiens 11/13 à 15.

    Paul, ainsi que ses compagnons rédacteurs de la Bible, mettent les églises en garde contre les faux prophètes, les faux docteurs. Ce sont des " chiens, des mauvais ouvriers, de faux circoncis." ( Philippiens 3/2 ).Le déguisement, au sens large, c'est aussi l'apparence d'humilité ( Colossiens 2/18 ), l'amour hypocrite ( Romains 12/9 ), la malice, la dissimulation ( 1 Pierre 2/1 ), les paroles trompeuses ( 2 Pierre 2/3 ), la falsification de l'Ecriture. ( 2 Corinthiens 2/17 ).

    Pour en revenir au sens propre du déguisement , l'Ancien Testament nous révèle de nombreux exemples dont l'issue finale a été tragique.

    Saül se déguise pour voir la magicienne d'En D'or ( 1 Samuel 28/8 ),Josias agit de même pour affronter Pharaon Néco ( 2 Chroniques 35/22 ). Achab utilise le travestissement devant les syriens ( 2 Chroniques 18/29 ) , Jézabel se présente avec du fard devant le justicier Jéhu ( 2 Rois 9/30 ) . Pour finir, la femme de Jéroboam, sur l'ordre du roi, prend d'autres vêtements pour consulter le vieux prophète , afin de savoir si son jeune fils allait mourir de sa maladie.( 1 Rois 14/2 ).

    Prenons donc garde de ce qui peut paraître une broutille, un amusement que nous jugeons insignifiants concernant nos enfants ou notre propre personne. N'oublions pas que le Dieu d'Amour et de miséricorde est aussi un Dieu Saint dont nous devons connaître la crainte respectueuse.


  •  
    Achitophel : approbation divine et fin tragique.

    " Achitophel voyant que son conseil n'était pas suivi, sella son âne et partit pour s'en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s'étrangla. C'est ainsi qu'il mourut, et on l'enterra dans le sépulcre de son père. " ( 2 Samuel 17/23 )

    .

    " Ainsi donc que celui qui croit être debout prenne garde de tomber." ( 1 Corinthiens 10/12 ).



    Achitophel est le conseiller de David et " ses conseils donnés en ce temps-là avaient autant d'autorité que si l'on eût consulté Dieu lui-même." ( 2 Samuel 16/13 ).

    Cet homme dont le roi pouvait avoir une pleine confiance, change de comportement lorsqu' Absalom se révolte contre son père pour lui ravir le trône d'Israël. Pourquoi ce revirement , cette animosité et cette inimitié soudaines ? On peut penser que le grand-père de Bath-Schéba a pris David en haine à l'occasion de l'affaire d'Hurie le Héthien. Toujours est-il qu'il prend le parti du fils orgueuilleux du roi , pour renverser celui qui semble être devenu son ennemi. Ainsi celui qui parlait comme " la bouche de Dieu " , celui qui annonçait le conseil du Tout-Puissant, en vient à s'opposer aux desseins de Dieu ! Quelle ne fut pas retentissante sa fin tragique , emporté dans la perdition par le péché impardonnable.( Voir 1 Jean 5/16 ) : " Il y a un péché qui mène à la mort; ce n'est pas pour ce péché-là que je dis de prier."

    D'autres personnages ont manifesté la même conduite fatale. Notons Balaam le devin, qui avait les oracles de Dieu. Pourtant, il aima le salaire de l'iniquité ( 2 Pierre 2/15 ) et il réussit à obtenir la malédiction du peuple d' Israël , et il finit par périr par l'épée. Citons encore Saül qui a lutté farouchement contre les projets de l' Eternel en cherchant sans cesse à faire mourir"  l'homme  selon le coeur de Dieu" . Lui également  perdit la vie en se suicidant après sa défaite dans la bataille.

    Ces choses ont été écrites pour notre instruction, pour nous servir d'exemples, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. ( Voir 1 Corinthiens 10/11 ).

    Nous qui marchons avec le Seigneur , qui avons goûté que le Seigneur est bon, qui avons été éclairés , qui avons eu part au Saint-Esprit , restons fermes en lui. Prenons garde à nos voies, demeurons fidèles , ancrés dans la parole de Dieu. Gardons jalousement le bon dépôt par le Saint-Esprit , afin de ne pas porter atteinte et entraver les résolutions du Seigneur. Remarquons que l'apôtre Pierre, avec de bons sentiments était à l'opposé de la volonté divine , en ce qui concerne l'oeuvre de la Croix. ( Voir Matthieu 16/22-23 ).

    Oui, c'est avec raison que l' Ecriture déclare : " Que celui qui  croit être debout prenne garde de tomber ". ( 1 Corinthiens 10/12 ) .
     


  • Apprendre de Dieu


    " Vous savez, leur dit-il , qu'il est défendu à un juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui , mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur . " ( Actes 10/28 ).

    " Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela , car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve . Je sais vivre dans l'humiliation , et je sais vivre dans l'abondance . En tout et partout , j'ai appris à être rassasié et à avoir faim , à être dans l'abondance et à être dans la disette . Je puis tout par celui qui me fortifie. "  
    ( Philippiens 4   11 à  13 ).



    Nous disons habituellement que le croyant doit passer par l'Ecole de Dieu . Cela suppose que nous avons à apprendre des choses qui ne nous sont pas familières , que nous ne connaissons pas naturellement . La Bible dit que par notre manière de vivre, héritée de nos pères , nous étions comme des brebis errantes ( ou sans berger ) . Par la connaissance de la vérité , nous sommes retournés vers le pasteur et le gardien de nos âmes . ( 1 Pierre 2/25 ). David déclarait , en son temps , de la part de Dieu : " Je t'instruirai  et te montrerai la voie que tu dois suivre , je te conseillerai , j'aurai le regard sur toi . " ( Psaume 32/8 ) .

    L'apôtre Pierre , pour être agréable à Dieu  et conforme à la loi , ne peut envisager un contact avec un non-juif . Le professeur divin lui apprendra , en fin de compte , " qu'en toute nation , celui qui le craint et qui pratique la justice , lui est agréable . " ( Actes 10/35 ) . Que les voies du Seigneur sont incompréhensibles !

     Pour Paul , dans des circonstances favorables ou difficiles , la grâce du Tout-Puissant  lui permettait d'y trouver le contentement . Christ le rendait capable de faire face à toute situation . Il doit en être de même pour nous , enfants de Dieu . Le Seigneur nous apprendra la patience et l'obéissance par l'épreuve de notre foi . Les difficultés , les tribulations , les afflictions nous atteignent pour nous aguerrir , nous fortifier et non pas nous décourager . Les leçons de Dieu doivent nous rendre conforme à sa volonté , nous diriger dans ses plans . Après un temps de souffrance , c'est lui , Jésus-Christ , qui " nous perfectionnera , nous affermira , nous fortifiera , nous  rendra inébranlables . A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen ! "  ( 1 Pierre 5  10/11 ) .
      



    <script src="http://www.google-analytics.com/urchin.js" type="text/javascript"> </script> <script type="text/javascript"> _uacct = "UA-4922425-1"; urchinTracker(); </script>




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique